Description
Un débit de boissons est un établissement qui vend des boissons alcoolisées. Il peut s'agir d'un café, d'un pub, d'un bar, d'un restaurant ou d'une discothèque. Les boissons peuvent être consommées sur place ou à emporter (food-truck, épicerie, etc.). Dans tous les cas, une licence est nécessaire.
Imposé par La loi du 31 mars 2006 et son décret du 16 mai 2007 le permis d’exploitation est une formation obligatoire pour toute personne déclarant l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boissons.
Le permis d'exploitation a pour but de sensibiliser les professionnels du secteur restauration, bars et hôtellerie sur les dangers liés à l'alcool pour leurs clients. La formation aborde également l’ensemble des obligations auxquelles ils vont être confronter. Celles-ci varient en fonction du type d’établissement, des pratiques, du concept commercial.
Le permis d’exploitation touche toutes les personnes qui souhaitent ouvrir une entreprise proposant de la vente d’alcool.
On retrouve ainsi les cafés hôtels et restaurants ou les débits de boissons à consommer sur place.
L'Objectif général :
Connaitre les devoirs d’un exploitant d’un débit de boissons, la législation et le règlementation d’un débit de boissons, ainsi que les obligations et risques professionnels qui y sont liés.
Public visé
- Représentant légal (Gérant de la SARL ou Président, Directeur général de la SAS) d’un débit de boissons alcoolisées (Licences IV, III et licences restaurant), Créateurs ou Repreneurs.
Prérequis
- Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Modalités et délais d’accès
- Suite à la préinscription des candidats à la formation, puis l’acceptation conjointe par contractualisation, il existe un délai moyen de mise en œuvre estimé de 15 jours.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
- Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@reaformation.fr
Nos indicateurs de résultats :
- Note de satisfaction stagiaires : 4.8/5 (101 avis)
- Pourcentage d’abandons durant le parcours : 0 % (Nb d’abandon / Nb stagiaires total)
Les Objectifs Pédagogiques
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :Connaître l’étendue des obligations de l’exploitant d’un débit de boissons, mais aussi de ses droits.
Connaitre les conditions d’ouverture d’un débit de boissons à consommer sur place ou à emporter.
Maitriser les obligations et les risques liés à cette exploitation, tant en matière d’accueil que de sécurité des biens et des personnes, des clients et des collaborateurs.
Répondre aux exigences réglementaires attendues, et à celles des clients en respectant les normes de santé publique (prévention et lutte contre l’alcoolisme, le bruit, le tabac….) et en appliquant les règles fondamentales d’hygiène, mais également de droit social.
Programme pédagogique de la formation :
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :
- Moyens pédagogiques : Test de connaissances en amont de la formation, apprentissage en e-learning, apport théorique par des cours sous forme d’animation flash interactive, de vidéos, de présentations PowerPoint animées et commentées, contrôle de l’acquisition des connaissances tout au long de la formation par des QCM formatifs et/ou des exercices, communication par notification entre le formateur et le stagiaire via la messagerie intégrée à la plateforme, remise en fin de formation de ressources pédagogiques comme le guide des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire, le plan de maîtrise sanitaire (PMS), la démarche HACCP avec ses modèles de documents, les 10 règles d’or en matière d’hygiène alimentaire.
- Moyens techniques : Plateforme e-learning avec messagerie intégrée.
- Moyens d’encadrement : Roni MAZOUZ Dirigeant de REA Formation a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du management et de la finance. Ancien Directeur Commercial et Développement international, il a dirigé plusieurs équipes commerciales et développement aux Etats Unis et en France, depuis plusieurs années il fait du conseil en formation et c’est également spécialisé dans le domaine l’hygiène alimentaire. (le CV détaillé du formateur est joint systématiquement à la convention ou contrat de formation et la convocation du stagiaire).
Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :
- Suivi de l’exécution : Certificat de réalisation FOAD, relevés de connexions de la plateforme LMS.
- Appréciation des résultats : Evaluation de satisfaction de la formation par les stagiaires, évaluation de l’acquisition des connaissances par QCM sommatif en fin de formation, évaluation à froid de la mise en pratique de la formation quelques mois après. Remise d’une attestation individuelle de fin de formation à chaque stagiaire ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis.
Mentions spécifiques à la Formation Ouverte et à Distance :
- Recommandation technique pour la formation en e-learning : Disposer d’un ordinateur connecté à internet, équipé d’une carte son, de hauts parleurs et du navigateur Google Chrome.
- La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser :
Avant la formation : un test de connaissances d’une soixantaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via la plateforme LMS avant de démarrer la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant.
Pendant la formation : à la fin de chaque étape pédagogique, un quizz formatif de cinq à dix minutes est organisé via la plateforme LMS. Ces exercices ont pour vocation de renforcer la compréhension du stagiaire sur les points clés de la formation avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
Après la formation : en fin de formation, une évaluation sommative des acquis, d’une soixantaine de minutes, est réalisée par le stagiaire via la plateforme LMS. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant.
- Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance :
À l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences. Un certificat de réalisation signé par le stagiaire, l’employeur (le cas échéant) et l’organisme de formation sera délivré aux parties prenantes.
L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…
Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire :
- La formation se déroule à distance en e-learning avec possibilité pour le stagiaire de communiquer avec le formateur/accompagnateur par courriel via la plateforme LMS. Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Ses coordonnées sont transmises au participant avec le courrier de convocation, ainsi que le guide de prise en main de la plateforme. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur.
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