Description

Né aux Etats-Unis à la fin des années 1960, l’HACCP (Hazard Analysis - Critical Control Points) - en français, Analyse des dangers points critiques pour leur maîtrise – est une démarche adoptée par l'ensemble du secteur agro-alimentaire mondial. Celle-ci vise à identifier à chaque étape de production, les éventuels risques sanitaires pour le consommateur afin de les corriger.

Cette analyse se fait donc à chacune des étapes de l'élaboration, de la préparation ou de la transformation, depuis les ingrédients jusqu'au produit final. L'identification des risques sanitaires permet la définition de règles et de mesures permettant de prévenir les dangers biologiques, physiques ou chimiques. Il s'agit d'une analyse qui se fait de manière continue. L'HACCP est une méthode réglementaire, même si elle n'est pas une norme en soi. Elle ne permet pas d'écarter tout danger mais permet de tendre vers le risque zéro.

L'objectif de la formation HACCP consiste à informer et former le professionnel à la maîtrise des notions d'hygiène et de sécurité alimentaire et leur mise en application, les dangers sanitaires et la contamination, ainsi que les exigences réglementaires ou encore les sanctions encourues en cas de non conformités constatées. Elle a pour but de repérer en amont les risques de contamination et autres dangers d'intoxication, notamment les points critiques de la chaîne de production des plats inscrits au menu, et d’agir à la source afin de limiter leurs impacts sur la sécurité des denrées alimentaires. La formation hygiène alimentaire HACCP est obligatoire et dure 14 Heures. A l'issue l'apprenant aura une attestation de Formation HACCP.

L'Objectif général :

Être en capacité d’appliquer et de transmettre à ses collègues ou collaborateurs toutes les bonnes pratiques d'hygiène alimentaire et devenir le garant de la sécurité alimentaire au sein de son établissement. Avoir les connaissances nécessaires pour prévenir les dangers alimentaires et prévenir les risques de manière efficace. Respecter le cadre réglementaire de la sécurité alimentaire en appliquant les 12 étapes et les 7 principes de la méthode HACCP.

Public visé

  • Agriculteurs, Fabricants d’aliments pour animaux, Industriels de l’agroalimentaire, Entreposeurs, Transporteurs, Artisans, Distributeurs,
  • Métiers de bouche, Importateurs et exportateurs, Négociants
  • Toute personne participant ou organisant la production de denrées alimentaires et/ou en charge de sécuriser les lieux dans son cadre professionnel.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Modalités et délais d’accès

  • Suite à la préinscription des candidats à la formation, puis l’acceptation conjointe par contractualisation, il existe un délai moyen de mise en œuvre estimé de 15 jours.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

  • Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@reaformation.fr

Nos indicateurs de résultats :

  • Note de satisfaction stagiaires : NC/5 (0 avis)
  • Pourcentage d’abandons durant le parcours : NC % (Nb d’abandon / Nb stagiaires total)

Les Objectifs Pédagogiques

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

Comprendre la règlementation basée sur le paquet hygiène

Comprendre les principes du plan de maîtrise sanitaire (PMS)

Connaître les dangers des aliments

Maîtriser et appliquer une hygiène corporelle

Appliquer les bonnes méthodes de travail pour garantir une bonne hygiène des aliments

Maîtriser les règles d’hygiène sur le matériel et son environnement

Mettre en place une démarche HACCP

Programme pédagogique de la formation :

1. Comprendre la règlementation basée sur le paquet hygiène
Les exigences du paquet hygiène – les 7 éléments clés
Les 7 principes du HACCP
Les textes juridiques Européens et Français appliqués
2. Comprendre les principes du plan de maîtrise sanitaire (PMS)
Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH)
Le but du PMS
Les obligations à retenir
L’hygiène des aliments
La méthode des 5 M
3. Connaître les dangers des aliments
Les dangers biologiques
Les microbes et leur prolifération
Les dangers chimiques
Les dangers physiques
La sécurité et la salubrité des aliments
4. Maîtriser et appliquer une hygiène corporelle
La contamination et le lavage des mains
La tenue vestimentaire
L’état de santé et les blessures
Les comportements interdits
Les déplacements des personnes
5. Appliquer les bonnes méthodes de travail pour garantir une bonne hygiène des aliments
Les méthodes de travail et l’hygiène
La marche en avant dans l’espace
La réception des matières premières – entreposage et stockage
Le rangement
La chaîne du froid
Les méthodes de cuisson de refroidissement et de réchauffage des produits
La décontamination des légumes et le déconditionnement des produits
Le nettoyage et la désinfection
6. Maîtriser les règles d’hygiène sur le matériel et son environnement
Le matériel et son nettoyage
Les locaux, l’environnement et l’hygiène
La gestion des déchets
Le plan de lutte contre les nuisibles
7. Mettre en place une démarche HACCP
Qu’est-ce que l’HACCP ?
Quels sont les principes de l’HACCP ?
Le champ d’application de l’HACCP
L’analyse des dangers et les mesures préventives
Les points critiques pour la maîtrise d’un CCP
Le dossier des procédures

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre :

  • Moyens pédagogiques : Test de connaissances en amont de la formation, apprentissage en e-learning, apport théorique par des cours sous forme d’animation flash interactive, de vidéos, de présentations PowerPoint animées et commentées, contrôle de l’acquisition des connaissances tout au long de la formation par des QCM formatifs et/ou des exercices, communication par notification entre le formateur et le stagiaire via la messagerie intégrée à la plateforme, remise en fin de formation de ressources pédagogiques comme le guide des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire, le plan de maîtrise sanitaire (PMS), la démarche HACCP avec ses modèles de documents, les 10 règles d’or en matière d’hygiène alimentaire.
  • Moyens techniques : Plateforme e-learning avec messagerie intégrée.
  • Moyens d’encadrement : Roni MAZOUZ Dirigeant de REA Formation a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du management et de la finance. Ancien Directeur Commercial et Développement international, il a dirigé plusieurs équipes commerciales et développement aux Etats Unis et en France, depuis plusieurs années il fait du conseil en formation et c’est également spécialisé dans le domaine l’hygiène alimentaire. (le CV détaillé du formateur est joint systématiquement à la convention ou contrat de formation et la convocation du stagiaire).

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :

  • Suivi de l’exécution : Certificat de réalisation FOAD, relevés de connexions de la plateforme LMS.
  • Appréciation des résultats : Evaluation de satisfaction de la formation par les stagiaires, évaluation de l’acquisition des connaissances par QCM sommatif en fin de formation, évaluation à froid de la mise en pratique de la formation quelques mois après. Remise d’une attestation individuelle de fin de formation à chaque stagiaire ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis.

Mentions spécifiques à la Formation Ouverte et à Distance :

  • Recommandation technique pour la formation en e-learning : Disposer d’un ordinateur connecté à internet, équipé d’une carte son, de hauts parleurs et du navigateur Google Chrome.
  • La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser :
    Avant la formation : un test de connaissances d’une soixantaine de minutes sera réalisé par le stagiaire via la plateforme LMS avant de démarrer la formation. Ce test a pour intérêt de mesurer le niveau d’entrée de l’apprenant.
    Pendant la formation : à la fin de chaque étape pédagogique, un quizz formatif de cinq à dix minutes est organisé via la plateforme LMS. Ces exercices ont pour vocation de renforcer la compréhension du stagiaire sur les points clés de la formation avant de pouvoir passer à l’étape suivante.
    Après la formation : en fin de formation, une évaluation sommative des acquis, d’une soixantaine de minutes, est réalisée par le stagiaire via la plateforme LMS. Cette évaluation a pour intérêt de mesurer le niveau d’acquisition des compétences de l’apprenant.
  • Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance : À l’issue de la formation, une attestation individuelle de formation sera remise à chaque participant ayant suivi la totalité de la formation et ayant réalisé l’évaluation des acquis des compétences. Un certificat de réalisation signé par le stagiaire, l’employeur (le cas échéant) et l’organisme de formation sera délivré aux parties prenantes.
    L’organisme de formation tient à disposition, de l’administration ou de tout financeur, toutes traces d’exécution de la formation : relevés de connexion, traces d’échanges (courriels, chat, forums, outils collaboratifs), enregistrement de la classe virtuelle, récapitulatif et justificatifs des travaux réalisés par l’apprenant, résultats aux tests et aux évaluations, etc…

Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire :

  • La formation se déroule à distance en e-learning avec possibilité pour le stagiaire de communiquer avec le formateur/accompagnateur par courriel via la plateforme LMS. Le formateur assigné à cette action de formation a toutes les compétences requises pour accompagner et assister le stagiaire sur le plan pédagogique et technique. Ses coordonnées sont transmises au participant avec le courrier de convocation, ainsi que le guide de prise en main de la plateforme. Pendant la formation, l’assistance pédagogique et technique est assurée par le formateur.

Les Avis

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Note Globale

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